Plantes invasives

Vendredi 13 mai 2011, Michel Dorioz, adjoint au Maire en charge du développement durable sur la commune, a accueilli les habitants du Mont pour une soirée organisée par la FRAPNA 74 sur la thématique des plantes invasives. En présence de nombreux élus de la commune, une quarantaine d'habitants attentifs et visiblement très intéressés ont rempli la salle consulaire de la mairie.

Christophe Gilles, de la FRAPNA, a présenté les caractéristiques de ces plantes dites  « invasives », importées sur le territoire français par accident ou même volontairement pour des raisons ornementales, mais qui s'avèrent être très colonisatrices. On les retrouve aujourd'hui au bord des routes, sur les terrains vagues, les berges des cours d'eau ou encore dans les jardins. Elles sont connues sous les noms de Renouée du Japon, Balsamine, Buddléia, Berce du Caucase, Ambroisie ou Solidage. Outre leur caractère invasif, ces plantes sont nocives pour la biodiversité locale, risquent de déstabiliser les berges des rivières ou encore provoquer de graves brûlures.

Un projet de sensibilisation et de lutte programmé dans le cadre du CDDRA du Faucigny (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes) et de l'Agenda 21, a donc commencé sur les communes du bassin clusien. Il durera six ans. Les deux premières années sont consacrées à un inventaire sur les huit communes du bassin clusien, les quatre dernières à la mise en place de chantiers de lutte contre l'expansion de ces plantes.

En fin de réunion, un kit était proposé aux personnes présentes pour leur permettre de participer à l'inventaire de ces espèces végétales.

Si vous souhaitez participer à cet inventaire, vous pouvez contacter Christophe Gilles, de la FRAPNA :

• au 04 50 67 03 62

Vous pouvez également télécharger la fiche technique, la fiche de relevé EEE et  la Fiche évaluation des techniques de lutte contre les plantes invasives.

Ci-dessous, le renouées du Japon au bord de la gorge du Cé

Le mois dernier Mars 2017 Le mois prochain
week 9 1 2 3 4 5