Imprimer

Natura 2000

Le site Natura 2000 du Bargy élabore actuellement son document de gestion. Ce projet est mené de manière concertée avec les représentants des acteurs du territoire. Il ne s'agit pas de « mettre sous cloche le territoire » mais de préserver les habitats et espèces "d'intérêt communautaire" (= listés comme rares à l’échelle européenne) tout en tenant compte des activités économiques et sociales présentes sur le site.

Des diagnostics ont été réalisés en 2011 afin de recueillir des informations sur les espèces et les habitats présents ainsi que sur les activités socio-économiques. Ces éléments ont permis, début 2012, d’élaborer les objectifs pour la gestion du site. Des groupes de travail planchent désormais sur les mesures à mettre en œuvre.

 Quelques résultats de la phase de diagnostics

Les inventaires ont mis en relief la richesse écologique du site, couvert en grande partie par des habitats « d'intérêt communautaire ». De nombreuses espèces rares sont également présentes, la plus célèbre étant le gypaète barbu. Le site est d’ailleurs particulièrement intéressant pour les oiseaux : haut lieu pour rapaces, il abrite également des espèces sensibles telles que le Lagopède Alpin, la Perdrix Bartavelle, le Tétras Lyre, le Crave à Bec Rouge, la Pie Grièche Ecorcheur... Enfin, Chardons Bleus, Pavots des Alpes, Laiche Ferme … témoignent de l'intérêt botanique.

Sur le site, deux activités socio-économiques ressortent. Pratiqué de manière traditionnelle, le pastoralisme permet de maintenir des habitats ouverts remarquables. Les actions envisagées s'axeront donc sur un maintien des pratiques existantes, afin d'éviter leur abandon et l'embroussaillement consécutif ou, au contraire, leur intensification. Des actions pourront aussi être proposées pour améliorer la gestion pastorale existante sur certains secteurs très localisés. D’autre part, les activités de sports et loisirs sont aujourd'hui en pleine expansion sur le massif. Cette fréquentation peut être préjudiciable aux espèces, en particulier lors des périodes sensibles de reproduction et d'hivernage. Le dérangement peut entrainer l'échec de la reproduction ou même la mort des animaux. Aussi, il convient de trouver, dans le cadre des mesures à élaborer, des moyens d'information et de sensibilisation ainsi que des solutions opérationnelles pour concilier pratiques sportives et préservation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet de la structure porteuse.


"Crédits photos : MR, Site Natura 2000 Bargy"

Le mois dernier Avril 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 13 1 2
week 14 3 4 5 6 7 8 9
week 15 10 11 12 13 14 15 16
week 16 17 18 19 20 21 22 23
week 17 24 25 26 27 28 29 30

Logo Mont-Saxonnex

Mairie du MONT SAXONNEX

Route de l’Église

74130 MONT SAXONNEX  

Tél. : +33 (0) 450 96 90 56

Fax : +33 (0) 450 96 93 47

Heures d'ouverture