Présentation

Le Mont en trois descriptions

Un village au cœur de la nature

En montant à Cenise

Territoire de montagne, le village de Mont-Saxonnex ouvre ses chemins aux amoureux de la nature en quête de liberté et de retour aux sources au cœur de paysages dont on ne se lasse pas. Destination prisée des randonneurs et promeneurs, balade familiale du dimanche, le plateau de Cenise fait partie de ces cadeaux que la nature nous a donnés. Niché à 1 724 m d’altitude, la marche d’approche se fait par le plateau des Frachets, vaste étendue suspendue qui invite à la contemplation, sans jamais quitter des yeux les massifs environnants. Été comme hiver, cet espace offre un moment de ressourcement aux sportifs ou aux simples marcheurs.

Une faune et flore d’exception : un ambassadeur, le gypaète

On ne compte plus les nombreuses espèces habitant la faune comme la flore au Mont.
Le gypaète barbu, un de ses représentants emblématiques, est un des rapaces les plus rares et menacés en Europe. Pour cause, il ne se reproduit pas avant l’âge de 7 ou 8 ans et donne en moyenne un jeune en envol tous les trois ans. Le Gypaète est spécialisé dans la consommation d’os. En consommant les carcasses, il joue le rôle d’équarrisseur naturel. Il prévient ainsi le développement d’épidémies, casse le cycle de certains parasites et contribue à limiter la pollution des ressources en eau. L’histoire du Gypaète dans les Alpes est étonnante. Éradiqué par l’action de l’homme au début du XXème siècle, qui l’accusait, à tort, de s’attaquer aux troupeaux et d’enlever les enfants, puis de se baigner dans le sang de ses victimes, il est de retour à partir des années 80 grâce au plus vaste programme de réintroduction jamais mis en oeuvre. Mont-Saxonnex a la chance d’abriter un couple, Assignat la femelle et Balthazard le mâle depuis 1988-89. Curieux de nature, vous aurez peut-être la chance de l’observer lors de vos randonnées ! Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au suivi de l’observation coordonné par Asters, le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie, en charge du programme de réintroduction et de conservation du gypaète.

Cenise
La gypaète

Un village plein de mystères

La légende de l’oratoire de la Gouille

C’est en empruntant, dès la sortie du village au lieu-dit du Pont-d’en-haut et après avoir longé la carrière des Oulettes, un sentier grossièrement pavé que l’on peut atteindre l’oratoire de la Gouille. Ce sentier, dont on dit qu’il fut autrefois une voie romaine, longe le torrent du Bronze, qui tiendrait son nom de sa couleur sombre en période de crue. Très appréciée pour sa fraîcheur les jours de canicule, cette balade au bord de l’eau peut vite se faire inquiétante quand la lumière du jour décroît, à mesure que l’on progresse dans les sous-bois. En effet, à mi-chemin entre le village et le hameau de la Gouille, après le passage dit du Wuaffié, on peut découvrir, sur la droite du sentier, une excavation pratiquée dans le rocher. A l’intérieur de celle-ci, une statue de la vierge, protégée par une grille de fer, attire l’attention du promeneur étonné. En s’approchant du rocher, il peut également découvrir une stèle de pierre gravée qui donne la clef du mystère et explique la présence de cet oratoire.

Etymologie du nom du village

Les interprétations, comme souvent, diffèrent et chacun y accordera le crédit qu’il veut bien. L’abbé Joseph Rennard dans son ouvrage « Histoire du Mont-Saxonnex fait état d’une tradition évoquant un feu qui aurait éclaté à Combaz Bolet une vaste zone de lapiaz, autrefois immense forêt. Et qui aurait duré 7 ans ! valant à la commune d’être recouverte d’un panache de fumée qui lui aurait donné le nom de « Mons saxorum nigrorum » soit « Mont des rochers noirs ». Cette étymologie paraît, il faut l’avouer, bien peu convaincante. Dans un document daté de 1928, on peut lire « Mons de Sersonay », qui au fil des évolutions phonétiques serait devenu Mont-Saxonnex à partir de 1652. Et si l’on s’en tient à l’étymologie, on reconnaîtra dans cette dénomination, le radical – sax- issu du latin « saxum » signifiant rocher. On peut dès lors faire un rapprochement pertinent avec l’environnement du village : l’église érigée sur un piton rocheux, l’imposante barrière de calcaire du Bargy par exemple.

Cenise
Etymologie

Un village gourmand

Chaque région, chaque village voire chaque hameau a ses plats typiques et uniques. Mont-Saxonnex n’échappe pas à la règle. En venant à Mont-Saxonnex, vous découvrirez les aspects culinaires traditionnels. Pour le salé : le farcement et le rabolet petit ou gros, les charcuteries fumées du pays, les fromages, les beignets de pommes de terre, et pour le sucré, le bescoin, les rissoles, la pâte d’ours et autres gourmandises.

La recette du Rabolet

Ce plat traditionnel était préparé les journées de gros travaux très tôt le matin par les femmes. La préparation était achevée quand les enfants partaient à l’école ; les femmes mettaient le rabolet à cuire et pouvaient rejoindre les hommes aux travaux agricoles. La cuisson de ce plat se fait traditionnellement dans un moule spécial appelé « rabolire », moule haut en forme de couronne, mais on pourra utiliser une simple casserole. Un plat roboratif et savoureux, à déguster après une belle balade en montagne entre amis, avec un Gamay de Savoie.

Ingrédients :

  • 1 Kg de pommes de terre
  • 1 épaisse tranche de lard fumé
  • 500 g de pruneaux (secs ou non)
  • 1 bol de raisins secs
  • 2 œufs entiers
  • 1 pot de crème fraîche
  • de la farine
  • sel et sucre

1. Râpez les pommes de terre dans un saladier.
2. Faites revenir à feu doux dans une poêle les lardons fumés, ajoutez les pruneaux et les raisins secs, ainsi qu’un peu de sucre.
3. Mélangez les pommes de terre, les lardons, les pruneaux et les raisins, ajoutez les 2 œufs, 1 cuillérée de farine, la crème fraîche et un peu de sel.
4. Si vous utilisez une rabolire, faites cuire au bain-marie pendant 3 heures. Si vous n’avez pas de rabolire, enveloppez votre préparation dans un torchon fermé par une ficelle, et faîtes cuire au bain marie pendant la même durée. Le temps de cuisson sera ramené à 1 h si vous préférez utiliser la cocotte-minute.

Bienvenue à Mont-Saxonnex… ou comme on dit par chez nous, bienvenue à Mont-Sax, bienvenue au Mont !

Le Rabolet

Histoire

Mont-Saxonnex, à la croisée du temps

Bien situé, entre Genève, Chamonix et Annecy, Mont-Saxonnex domine la vallée de l’Arve. Village d’altitude regroupant six hameaux, dont le territoire s’étend sur 2860 ha, étagé entre 580 et 2438 mètres, Mont-Saxonnex a forgé des générations de montagnards, qui répondent au patronyme de Dumonts.
Mont-Saxonnex affiche une belle vitalité. À faible distance des pôles urbains de la vallée, le village a su éviter l’exode vers la ville et a gagné des habitants au fil des années (1718 habitants – recensement de 2020). Les Dumonts sauront raconter la chance de pouvoir profiter du cadre d’exception et du confort d’un village avec toutes les commodités et les services de proximité nécessaires au quotidien.

Résolument tourné vers la modernité sans compromettre son identité de village de montagne, Mont-Saxonnex sait constamment se réinventer. Village de paysans, qui vivaient chichement du produit de la terre qu’ils cultivaient et de leur bétail, les Dumonts se sont ensuite tournés vers d’autres sources de revenus lorsqu’apparurent les prémices d’une industrie qui allait changer les modes de vie, l’horlogerie et le décolletage. La commune a ensuite profité du ski et du tourisme d’hiver pour se développer. Désormais Mont-Saxonnex voit encore sa physionomie se transformer et se donne les cartes nécessaires pour développer sa vocation touristique 4 saisons. Loin du tourisme de masse, la commune cultive ses atouts pour tous les amoureux de la tranquillité et des plaisirs proches de la nature.

Patrimoine

Mont-Saxonnex, votre destination détente

En quelques pas en direction de la chaîne du Bargy dans un environnement préservé, le temps s’arrête, les soucis de la vie quotidienne s’estompent. Les paysages coupent le souffle là où la nature a gardé tous ses droits, son authenticité et sa beauté. Le lac Bénit et le plateau de Cenise sont de fabuleux écrins et nombreux sont les trésors cachés qui y habitent. Surprenant, étourdissant, émouvant, le village dévoile de multiples visages insoupçonnés et de véritables joyaux du patrimoine via ses chemins de randonnées : le belvédère du Faucigny et l’église, la cascade du dard, les Frachets, le retable de la chapelle de Pincru, les yeux du Bargy, la gorge du Cé, l’oratoire de la Gouille… Sans oublier les remontées mécaniques ouvertes hiver comme été permettant de découvrir et profiter des joies de la montagne, toujours à échelle humaine. Loin du tumulte des foules, de l’agitation urbaine, du bruit et de la pollution, Mont-Saxonnex est un havre de paix tel un balcon enchanté sur la vallée de l’Arve.

Plus d’informations sur le patrimoine naturel et culturel :

100 place du 11 novembre, 74300 Cluses.

04 50 96 69 69

tourisme@cluses-montagnes.com

https://www.cluses-montagnes-tourisme.com/